Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Romain
26 avril 2006

Les raisons - Episode 3

Je dirais même que la simple idée d'envisager une relation avec une autre femme qu'Elisabeth provoquait un dégoût de moi-même.
Elisabeth me correspondait en tous points.
Elle en très peu.
Ma raison refusait cette relation avec véhémence, mais elle ne contrôlait pas mes émotions.
Chaque jour, ma raison se trouvait humiliée, réduite à l'état d'insignifiance par une passion qui ne connaissait aucun obstacle, ni aucun interdit.
Pourquoi étais-je aussi lâche ?
Pourquoi n'arrivais-je pas à imposer mes choix ?
Pourquoi concilier raison et amour vrai m'était-il impossible ?
Ainsi, j'étais poursuivi par les mauvais dons et les amours nuisibles qui chacun me tiraient vers un trou sombre où je ne voulais pas tomber et vers lequel j'avançais pourtant.
Ma volonté est-elle si faible ?
Je ne voulais pas vivre des amours médiocres, ou d'autres, intenses et courts qui, parce qu'on les appelle passions, semblent à beaucoup supérieurs aux autres.
C'est un leurre!
Un leurre !
Elisabeth était depuis 7 ans un amour parfait.
Avec des nuages parfois.
Bien sûr.
Mais avec Elisabeth, vieillir ne me faisait plus peur.
La passion à côté, quelle pitrerie.
Seulement, je n'y arrivais pas.
Chaque heure se développait un peu plus dans ma tête un cancer de pensées. Un cancer envahissant qui étouffait tout le reste, me faisant paraître absent aux autres.
Comme si j'étais déjà dans une autre vie.
Avec une autre femme.
C'est pour ça que je suis parti. Après 1 an. Précipitemment.
Il est vrai que je n'ai pas choisi la voie de la facilité.
Je me rends compte aujourd'hui qu'un autre chemin eût été possible.
Plus court.
Plus escarpé.
Infiniment plus dangereux.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah Jud, enfin de retour !<br /> Le fait de succomber aurait irrémédiablement cassé quelque chose entre Elisabeth et moi. Je le sens comme une évidence. Ce n'est absolument pas une question de culpabilité ou de regard de la société (dont je n'ai que faire).
J
Quand tu parles de cette rencontre on s'imagine la femme parfaite et en fait... non!<br /> Tu sais, il est mal vu ds notre société de multiplier les relations. Je crois que c'est uniquement culturel, surtout moraliste. Assouvir une passion aussi brève et intense qu'elle soit n'est pas selon moi condamnable, c'est naturel et pourquoi pas, nécessaire. Toute expérience est utile. Je trouve ta réaction disproportionnée : tu ne veux pas succomber alors tu te prives de celle que tu aimes plus que tout! Tu te punis d'avoir eu un désir "impur" mais tu punis ta femme et ta fille par la même occasion. Tu aurais accepter de vivire ce que tu avais à vivre avec cette brune futile, tu serais certainement plus heureux!<br /> Ah! Si seulement on pouvait juste arrêter de se culpabiliser, on arriverait sans doute à s'accepter pleinement!...
R
Non, c'est le troisième que je vire manu militari !
M
Tiens ton premier spam:)
Publicité